Christian Makarian est journaliste et chroniqueur spécialisé en politique étrangère. Il anime régulièrement, en français ou en anglais, des débats et des conférences.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DEA  en histoire des relations internationales de l’université Paris 1 Sorbonne, Christian Makarian a débuté sa carrière à RTL comme reporter. Il rejoint en 1984 le magazine Le Point, en tant que journaliste au service Politique. En 1999, il entre à l’Express où il exerce les fonctions de Directeur adjoint de la rédaction, chargé des grands dossiers de couverture, des numéros spéciaux, des grands débats d’idées et de la supervision du service Monde.

De 2006 à 2020, Christian Makarian a été Directeur de la rédaction délégué de L’Express. Il a signé chaque semaine une chronique consacrée à la politique étrangère et aux questions internationales. Au sein de la Rédaction, il a été responsable des grands thèmes de réflexion, du suivi de la vie intellectuelle et des approches culturelles de l’actualité.

Il est également conférencier et anime régulièrement des rencontres et des colloques, au niveau international et national, autour des grandes questions mondiales, des enjeux de civilisation ou des sujets religieux.

Intervenant régulier des plateaux de radio et de télévision, il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment: « Un inconnu nommé Chevènement » (La Table Ronde), « Marie» (Jean-Claude Lattès), traduit en 6 langues , « Le choc Jésus-Mahomet» (Jean-Claude Lattès) est consacré aux rapports entre l’islam et l’Occident et  en 2020 “Généalogie de la catastrophe, retrouver la sérénité face à l’imprévisible” (Editions du Cerf)